Fibro : tendon — Myalgie : douleur musculaire

Douleurs diffuses des enthèses (insertions des tendons sur les os) sans signe inflammatoire dans un contexte de grande fatigue musculaire. Affection chronique caractérisée par une douleur diffuse ou des sensations de brulure de la tête aux pieds, accompagnées d’une fatigue profonde.

Physiopathologie

Cause non connue. Hypothèse : déficit en sérotonine.

Apparition à la suite de :

• Choc émotionnel violent
  • Traumatisme corporel
  • Maladie virale

Symptômes

• Hyper sensibilité à la douleur. Douleurs musculaires (épaules, bras, tronc, dos, bassin, jambes, pieds ….) avec raideurs. Les douleurs fluctuent en intensité et localisation. Courbatures.
  • Trouble anxieux dépressif (déficit en sérotonine)
  • Fatigue (intense, perte de force, retentissement social/professionnel)
  • Intolérance au froid où à la chaleur.
  • Trouble du sommeil (peu ou pas réparateur)
  • Trouble digestif
  • Céphalées (maux de tête)

Cause de douleur

Non connue, pas d’anomalie musculaire objectivée. L’apparition de la douleur est en lien avec un traumatisme psychologique dans la plupart des cas. La douleur serait en lien avec le déficit de sérotonine

Diagnostic

Il est difficile à établir à cause l’absence de signes biologiques, radiologiques…. Le diagnostic s’établit par la présence de douleurs chroniques diffuses depuis plus de 3 mois.

Il existe une sensibilité à la palpation de 11 points douloureux minimum.

Le diagnostic est posé lorsque l’on a éliminé toutes autres pathologies pouvant causer ces troubles.

Traitement médical

• Rééducation physique : sport, kinésithérapie, ostéopathie.
  • Médicamenteux : anti-douleurs, anti inflammatoires, anti dépresseurs
  • Soutient psychologique
  • Hygiène de vie : activité physique adaptée, alimentation équilibrée, sommeil ….

Intérêt du traitement ostéopathique

L’ostéopathie par une approche très douce peut permettre de diminuer les symptômes. De par son approche globale du corps, elle permet de regrouper un maximum d’informations nécessaires à la meilleures compréhension de l’apparition des troubles.

Ce traitement manuel, peut également permettre de diminuer la prise médicamenteuse via des techniques indolores.