Le corps de la femme enceinte subit, durant la grossesse, de multiples changements physionomiques, mécaniques et hormonaux… En effet, le volume du bassin et de l’abdomen vont augmenter avec la croissance du bébé et la posture va, de ce fait, évoluer. Ces modifications peuvent être responsables de douleurs de dos (cervicales, dorsales et lombaires), de sciatalgie ou encore d’autres gênes.

Le traitement ostéopathique permet de soulager les maux du corps sans médicaments. Il est donc particulièrement adapté à la femme enceinte, qui ne peut pas profiter de certains traitements médicamenteux. Cela est aussi valable durant l’allaitement.

De ce fait, pour limiter l’apparition de douleurs Le traitement ostéopathique et indolore de la femme enceinte, permet de mieux vivre le déroulement de la grossesse.

Préparer la grossesse

Pour favoriser le bon déroulement de la grossesse, votre ostéopathe va effectuer un travail manuel sur le bassin et les lombaires pour faciliter l’arrivée de l’embryon. Puis la prise de volume de l’utérus se fera avec moins de contrainte.

De plus, un travail global sur le corps va permettre d’éviter au blocage déjà présent de s’amplifier par les changements de posture.

Préparer l’accouchement

Pour préparer l’accouchement, un travail sur le bassin est nécessaire pour que le passage du bébé se fasse plus aisément. Ainsi, il est important de vérifier la mobilité de tout le cadre osseux (bassin, lombaires, coccyx…) mais aussi des muscles du périnée….

Après l’accouchement

Le corps aura effectué de gros effort de poussées, et un état de fatigue globale peut être constaté. L’ostéopathe pourra donc permettre un rétablissement plus rapide.

Le port du bébé dans les bras, l’allaitement et la fatigue peuvent également créer des douleurs de dos qui peuvent être rapidement soulagées par l’ostéopathie.

La prise en charge ostéopathique du bébé se fait dès la première semaine de vie pour aider le corps du bébé a fonctionner au mieux. En effet, celui ci subit des pressions considérables

• durant les 9 mois in utero ;
  • lors de l’accouchement

et peut ainsi présenter des blocages, dès la naissances.