Au cours de la vie de tous les jours, le corps est utilisé pour les activités du quotidien. Au travail (assis devant l’ordinateur, lors de tâches de manutentions…), au sport ou encore lors d’activités ménagères, le corps compense pour maintenir des positions, effectuer des gestes répétitifs ou encore des efforts intenses. Certains muscles et articulations sont sur-sollicitées et développent des tensions qui peuvent devenir douleurs puis blessures à long terme.

Quand consulter ?

En prévention

En prévention, pour éviter l’apparition de blocages et troubles fonctionnels et maintenir une bonne forme physique. Ainsi la souplesse et la facilité à effectuer certains mouvements et taches sont maintenues.

En crise douloureuse

Lors de la présence d’un trouble fonctionnel, l’ostéopathe va permettre et aider la diminution des symptômes et mener le corps vers une situation stable, confortable et fonctionnelle.

Indications à la prise de rendez-vous

Trouble de l’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences whiplash (coups du lapin), accident de la route, maux de tête d’origine mécanique.

Suite d’accidents, chirurgie, pour éviter les adhérences cicatricielles.

Troubles du système digestif : difficulté à avaler (dysphagie) , douleur à l’estomac (gastralgie), reflux gastro-oesophagien (RGO) ou régurgitations, Trouble du colon et des intestins (dyspéristaltisme), nausées.

Du système génito-urinaire : règles douloureuses (dysménorrhées fonctionnelles), douleurs aux rapports sexuels (dyspareunies mécaniques), troubles urinaires (dysurie, oligurie, polyurie), prévention des infections urinaires.

De la bouche et de la sphère ORL : trouble de la voix (dysphonie fonctionnelle), infections des sinus (préventions des sinusites) et otites répétitives, vertiges, céphalées (maux de tête).

Du système respiratoire : trouble de la respiration (dysphrénie fonctionnelle), infections des bronches (bronchites) répétitives.

Ainsi que les troubles developpés chez le bébé : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …