Avec le temps qui passe, il est courant de voir arriver des douleurs ou troubles du corps qui peuvent gêner puis devenir invalidant dans de nombreux domaines. Il est alors fréquent de se sentir limité dans la vie quotidienne, pour des taches habituelles et empecher de poursuivre sa vie dans les meilleures conditions. A terme, ces blocages peuvent mener à une perte d’autonomie ou à un isolement.
La prise en charge ostéopathique régulière permet la limitation de l’apparition de ce type de trouble (trouble de l’équilibre, douleurs récidivantes..) en favorisant la mobilité et les diverses fonctions du corps humain.
Quand consulter ?
En prévention
En prévention, pour éviter l’apparition de blocages et troubles fonctionnels et maintenir une bonne forme physique. Ainsi la souplesse et la facilité à effectuer certains mouvements et taches sont maintenues.
En crise douloureuse
Lors de la présence d’un trouble fonctionnel, l’ostéopathe va permettre et aider la diminution des symptômes et mener le corps vers une situation stable, confortable et fonctionnelle.
Exemple :
- Lors d’une chute sur la tête, un blocage cervical peut être créé et des douleurs articulaires cervicales peuvent survenir et s’en suivre de maux de tête. Ainsi, l’ostéopathe va veiller a maintenir une bonne mobilité cervicale, ce qui va diminuer les douleurs et éviter le développement de maux de tête, vertiges…..
- Lors d’une entorse de cheville, les os de la cheville et du pied vont se retrouver « bloqués », menant a des compensations au niveau des jambes et donc du bassin. Il est alors courant de voir des douleurs lombaires survenir. Ainsi l’ostéopathe va veiller a rétablir le fonctionnement optimal des jambes et du bassin pour un retour à une situation non douloureuse.